Évolution des pratiques

La recherche ouvre la voie à l’IRM interventionnelle frugale

Pour réduire les coûts et l'empreinte carbone associés aux procédures d'IRM interventionnelle, les chercheurs et les industriels explorent de nouvelles perspectives organisationnelles et technologiques. Une session des JFR 2025 s'intéressait à cette démarche et aux innovations pour rendre l'IRM interventionnelle plus accessible et plus écoresponsable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/25 à 7:00, mise à jour le 03/12/25 à 12:39 Lecture 3 min.

Lors des JFR 2025, Élodie Breton, ingénieure de recherche au sein de la plateforme IRIS du laboratoire iCube du CHU de Strasbourg, a exploré les pistes potentielles pour rendre l’IRM interventionnelle plus écoresponsable et moins coûteuse. © C. F.

« La frugalité est-elle la solution pour rendre l’IRM interventionnelle plus accessible ? » Cette question était lancée lors des JFR 2025, à l’occasion de la session du FLI-CERF sur les technologies d’imagerie frugale, le 6 octobre dernier. Lors de cette séance, Élodie Breton, ingénieure de recherche au sein de la plateforme IRIS - Imagerie, Robotique et Innovation en Santé, du laboratoire iCube du CHU de Strasbourg, a exploré les pistes potentielles pour rendre l’IRM interventionnelle plus écoresponsable et moins coûteuse.

Une discipline encore rare

Actuellement, l'IRM interventionnelle est réservée à des centres experts. Les principaux freins à son développement sont la complexité d’installation d’une salle, mais surtout les difficultés sur le remboursement des actes, constate Élodie Breton. « On vient d'obtenir le remboursement pour la cryothérapie pour certaines procédures, c'est un grand pas en avant », se félicite-t-elle.

Problématique double

Dans le catalogue des équipements d’image

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR