Prise en charge des femmes enceintes

Les manipulateurs sont confrontés à d’importants défis techniques et émotionnels lors des examens d’IRM fœtale

Une étude publiée dans la revue Radiography met en lumière les expériences émotionnelles et professionnelles des manipulateurs radio lors des examens d’IRM fœtale dans le diagnostic des anomalies congénitales chez la femme enceinte.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Cet examen d’imagerie, d'une durée comprise entre 30 et 60 minutes, n’est pas sans difficultés pour les patientes enceintes qui ressentent souvent de l’inconfort et de l’anxiété ainsi qu'une importante charge émotionnelle. Shutterstock

Chaque année, près de 20 000 enfants naissent avec une malformation congénitale en France, dont une large partie est détectée avant la naissance. Dans le cadre de l’évaluation des anomalies fœtales et placentaires suspectées, l’IRM fœtale, un examen complémentaire à l’échographie, permet de préciser le diagnostic. Une étude qualitative publiée dans la revue Radiography [1], menée par Teddy Medar, manipulateur radio à l’hôpital Necker, a analysé le ressenti et les retours d'expérience des manipulateurs radio impliqués dans la prise en charge des femmes enceintes subissant des examens d’IRM fœtale et exploré leurs méthodes pour faire face aux défis rencontrés lors de ces procédures.

Un examen sous tension

Cet examen d’imagerie, d'une durée comprise entre 30 et 60 minutes, n’est pas sans difficultés pour les patientes enceintes qui ressentent souvent de l’inconfort et de l’anxiété ainsi qu'une importante charge émotionnelle. « Il a été démontré que le diagnostic prénatal de la pathologie fœ

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Medar T, Riquet S (2025) Radiographers’ experiences during foetal MRI examinations: A qualitative study. Radiography 31:103184. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103184

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR