Prise en charge

Comment adapter ses pratiques pour mieux soigner les patients âgés en imagerie

Manipulatrice radio au CHU de Reims (Marne), Muriel Rubin a mené une étude sur la prise en charge en imagerie des personnes âgées. Aux JFR 2025, elle a partagé son expérience et présenté des pistes d'amélioration pour optimiser la sécurité tout en respectant la dignité et le confort des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/25 à 7:00, mise à jour le 05/11/25 à 16:48 Lecture 2 min.

L'aménagement de l’environnement, en réduisant le bruit ou en ajustant le température ou la luminosité va également permettre un meilleur confort pour le patient, rappelle Muriel Rubin lors de sa présentation. © Marjolaine Margue

Au CHU de Reims, entre juillet 2024 et juillet 2025, 17 821 patients de plus de 75 ans ont été accueillis en radiologie standard, ce qui représente 26,56 % de l’ensemble des patients du service. "Lorsque j'en ai parlé à mes collègues, ils avaient l'impression que mes statistiques étaient fausses, indique Muriel Rubin, manipulatrice radio au centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims qui a mené l'étude au sein du service de radiologie, lors d'une session aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025. Ils pensaient que les patients âgés de plus de 75 ans représentaient plutôt entre 50 et 60 % des patients. Si ce pourcentage en ressenti est bien plus important, c'est parce que ce sont des patients plus compliqués à prendre en soin." 

Le constat des manips

Dans l'optique d'organiser une prise en charge spécifique du patient âgé, un "Work Lab" a été organisé au CHU de Reims sous forme de questionnaire et d'un débat. Il en est ressorti "un sentiment général d'insatisfaction, de frust

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Déc

3:00

La Société d'imagerie de la Femme (SIFEM) tiendra son congrès annuel 2025 du 12 au 14 juin à Paris. Une partie de l'événement, organisée avec l'AFPPE, sera destinée aux manipulateurs. Renseignements sur le site de l'AFFPE.
05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR