Droit

Quelle responsabilité du MERM dans les contentieux en imagerie ?

La responsabilité juridique dans l'exercice professionnel du manipulateur était le thème d’une session des JFR le 4 octobre. À cette occasion, Bertrand Marrion, avocat au barreau de Nancy, a éclairci quelques points juridiques pour accompagner les MERM en cas de potentiel litige.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/25 à 7:00 Lecture 3 min.

« Le droit est votre ami, pas votre ennemi. Il encadre la pratique donc il vous protège », rappelait l'avocat nancéen Bertrand Marrion lors de la session des JFR sur la responsabilité juridique des manipulateurs radio. © C. F.

« Le droit est votre ami, pas votre ennemi. Il encadre la pratique donc il vous protège », a rappelé l'avocat nancéen Bertrand Marrion lors de la session des Journées francophones de radiologie 2025 sur la responsabilité juridique des manipulateurs radio. Depuis plusieurs années, l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) organise des séances sur ce thème car la pratique de soins est un secteur professionnel très exposé aux litiges. « Le nombre de contentieux augmente, constate Bertrand Marrion. De plus en plus de patients attaquent les professionnels de santé. Cependant, il n’y a pas plus de condamnations. »

Évolution des pratiques et des attitudes

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans la réalisation des soins et la responsabilité des soignants. « Aujourd’hui, on soigne plus qu’avant, observe le juriste. Par exemple, il y a 30 ans on ne posait pas de prothèse de hanche chez un patient de 90 ans. Aujourd’hui, on le fait, mais ce sont des patie

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR