Examens musculosquelettiques

Une étude australienne évalue la capacité des manips à déterminer l’imagerie appropriée

Les manipulateurs ont démontré une excellente concordance avec les consultants du service d’urgence pour déterminer l’imagerie appropriée pour les lésions musculosquelettiques, dans une étude publiée dans Radiography. Des protocoles structurés pourraient contribuer à fluidifier le flux de travail aux urgences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/10/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Des protocoles structurés de radiographie initiées par les manips pourraient aider à alléger les pressions du flux de travail des services d’urgence. D.R

Une étude pilote australienne publiée dans Radiography a analysé la faisabilité d’élargir le champ d’exercice des manipulateurs au sein des urgences, en évaluant leur capacité à déterminer l’imagerie appropriée pour les blessures musculosquelettiques. En effet, bien que les manipulateurs jouent un rôle central dans le flux de travail d’imagerie, leur champ d’exercice reste limité à l’acquisition d’images et à l’ajustement du protocole en fonction des références existantes et ils ne sont actuellement pas autorisés à émettre des demandes d’imagerie en Australie, soulignent les chercheurs de l’étude. Toutefois, « cette restriction peut limiter les possibilités d’optimisation du flux de travail, en particulier pour les blessures musculosquelettiques mineures où l’imagerie précoce pourrait accélérer les soins », estiment-ils.

90 scénarios cliniques sélectionnés dans 9 régions anatomiques

L’équipe de chercheurs a donc évalué la pertinence d’un protocole de radiographies initiées par les manipu

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Meredith S, McBurnie A, Tavete I, Edwards C (2025) Radiographer – Clinician agreement on imaging selection for extremity injuries in the emergency department – A pilot study. Radiography 31:103166. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103166.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR