La rédaction de Tech Imago a réuni pour la première fois son comité éditorial, le 17 juillet 2025, afin de présenter son fonctionnement, ses objectifs et ses valeurs. Les membres du comité : Christelle Gouin, Nathalie Lattarico, Florian Nassiri, Elise Sanchez et Marc Mingam, ainsi que les membres de la rédaction étaient présents en visio conférence.
Améliorer la qualité éditoriale
L’objectif de ce comité éditorial est d’améliorer la qualité éditoriale grâce à l’expertise terrain et au regard critique des membres du comité. Parmi leurs missions : Apporter un regard critique sur la ligne éditoriale, proposer des sujets et signaler des thématiques importantes, éventuellement contribuer eux-mêmes ou recommander des contributeurs, être sollicités pour donner un avis en cas de demande de la rédaction, ou encore participer à la définition d’une liste d’experts dans différents domaines.
Aussi, afin d’être le plus représentatif possible de la profession et de promouvoir la pluralité des opinions, la rédaction a souhaité :
- Mettre en avant la présence d’au moins deux manipulateurs (nous en avons finalement inclus quatre) et un cadre de santé.
- Représenter des professionnels exerçants dans le public et le privé et d’inclure au moins un de nos contributeurs
- Enfin, assurer la diversité des spécialités recherchée : radiologie, radiothérapie, médecine nucléaire (manque identifié en médecine nucléaire et radiothérapie).
« Nous travaillons dans le respect de l’éthique journalistique, en nous appuyant également sur la démarche scientifique et médicale, avec l’objectif de promouvoir les bonnes pratiques, ce qui est pour nous un principe fondamental, introduit Benjamin Bassereau, directeur de la rédaction. Cette exigence s’inscrit dans notre volonté de rester proches de nos lecteurs et de cultiver ce que j’appelle la confraternité, pour informer de manière positive », présente-t-il.
Tech Imago en format numérique
Bien que Tech Imago soit actuellement disponible sur abonnement, uniquement en format numérique, les membres du comité ont unanimement mis en avant les avantages de le décliner en version papier. « Cela favorise, à mon avis, davantage les échanges entre collègues que sur une version numérique où la consultation est plus individuelle », signale Marc Mingam. La rédaction a de son côté défendu son choix du tout numérique pour des questions d’ordre économique.
Entre articles originaux et reprises
Inspiré du média Docteur Imago, destiné aux radiologues, Tech Imago ambitionne de créer un contenu original et spécifiquement pensé pour couvrir l’actualité de la profession de manipulateur, tout en dédiant environ 20 % du contenu de Tech Imago à des articles provenant de Docteur Imago. Un partage qui se fait dans les deux sens. « Nous avons rapidement constaté que certains sujets intéressent à la fois les radiologues et les manipulateurs radio. Il était donc logique qu’une partie des articles soit publiée dans les deux médias », explique Benjamin Bassereau.
Des articles d’intérêt pour les manipulateurs radio.
S’il salue la régularité des publications et la diversité des sujets, Florian Nassiri pointe en revanche un bémol, certains articles publiés dans Docteur Imago et non dans Tech Imago pourraient néanmoins intéresser, voire concerner directement les manipulateurs radio, suggère-t-il. Par exemple, un article sur l’hypertension artérielle pulmonaire. « Tout ce qui touche aux recommandations ou aux protocoles me paraît pertinent pour notre métier, souligne Florian Nassiri. Certains articles complets comme celui sur l’HTAP, qui abordait à la fois la physiopathologie, l’imagerie, le diagnostic et la prise en charge, seraient, je pense, vraiment très intéressants pour nous ». Un point confirmé par Marc Mingam. « Je pense aussi à un article du Dr Jean-Louis Brasseur sur l’échographie en médecine du sport que j’ai trouvé passionnant et que j’ai même conservé, poursuit ce dernier. Certes, pour certains jeunes manipulateurs, le contenu peut sembler un peu complexe, mais pour d’autres, ce type de contenu pourrait vraiment leur être utile ».
Couverture de certaines spécialités
Les membres du comité ont également soulevé la nécessité de couvrir davantage certaines spécialités comme la radiothérapie, ou encore la médecine nucléaire, « C’est vrai que quand on s’adresse aux manips, il faut faire le tour de toutes les spécialités de l’imagerie, il ne faut oublier personne », souligne Christelle Gouin. « Aujourd’hui, nous avons la recherche, la radiothérapie, les protocoles de coopération et le sujet des pratiques avancées. Nous nous élargissons donc énormément. Il faut donc pouvoir réunir tout le monde », acquiesce Nathalie Lattarico.
Webconférence sur la télémanipulation
Une webconférence sur le thème de la télémanipulation est prévue le 11 septembre, de 18h à 19h, en visioconférence. Ce système controversé est toutefois en développement dans certains centres, faisant naitre l’intérêt d’aborder le sujet de manière pluraliste. « C’est sûr que c’est un sujet intéressant, surtout avec la pénurie de manip, relève Marc Mingam. Personnellement, j’ai vu dans un centre que cela commençait à ce faire, mais je n’ai pas eu le temps de le voir se mettre en place. En effet, les avis peuvent être divergents sur ce sujet, et évoluer avec la pratique. Il est donc important de rassembler un panel assez large d’intervenants et d’utilisateurs directs qui expliquent concrètement les avantages et les inconvénients qu’ils constatent et en particulier d’avoir une certaine écoute des radiologues ». Elise Sanchez rapporte quant à elle avoir eu des retours d’étudiants inquiets quant au développement de cette pratique. « Ils ont peur par la suite de ne pas trouver de travail et d’être remplacés », relate-t-elle.
Prochaine réunion du comité
Le prochain rendez-vous du comité éditorial de Tech Imago est prévu pour le mois d’octobre 2025. L’occasion de développer, trois mois après, les thèmes abordés lors de ce tout premier échange. En attendant, le comité a mis en place à l’issue de cette réunion, un groupe whatsapp pour échanger plus facilement et ainsi permettre à ses membres d’interagir de manière instantanée avec la rédaction.

Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article