Communication

Comment réaliser une présentation lors d’un congrès ?

Faire une présentation devant une foule lors d'un congrès peut être un moment stressant. Voici quelques conseils pour la préparer au mieux avec Éric Gonzalez, président de l'AFTMN.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/08/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Lors de la préparation d'une présentation, il faut identifier son objectif principal en dégageant un seul message le plus clair possible et facile à retenir pour le public (photo d'illustration). THANANIT - stock.adobe.com

Lors d'un congrès, il n'est pas rare que des professionnels de santé, comme des manipulateurs radio, soient amenés à faire des présentations devant un public. Un moment à bien préparer en amont, comme le souligne Éric Gonzalez, président de l'Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), en identifiant les objectifs principaux.

Connaître son public

Le premier conseil d'Éric Gonzalez est de « bien connaître le public auquel on s'adresse ». « C'est vrai qu'on parle majoritairement à des paramédicaux : des manips, des préparateurs en pharmacie, des infirmiers qui travaillent dans les secteurs de l'imagerie ou de médecine nucléaire. Mais, on peut être amené aussi à s'adresser à des médecins de la spécialité », témoigne-t-il. Troisième public auquel penser : les étudiants.

Un message clair

Lors de la préparation d'une présentation, il faut identifier son objectif principal en dégageant « un seul message le plus clair possible et facile à retenir pour le public », poursuit

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR