Nouvelle technologie de mammographie

« On n’aura plus besoin de faire une macrobiopsie sur les cas bénins »

Développée par deux entrepreuneurs Medtech, Najia Tamda et Aboubakr Bakkali, docteurs en imagerie médicale nucléaire, Ximed ambitionne de créer le nouveau standard pour la détection précoce du cancer du sein grâce à l’imagerie avancée à contraste de phase par rayons X.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/07/25 à 7:00, mise à jour le 14/08/25 à 16:01 Lecture 4 min.

« Cet équipement de mammographie permettra d'apporter cette meilleure performance diagnostique au niveau des images mammographiques et éviter de réaliser des macrobiopsies à des patientes parce que 80% reviennent bénignes des analyses anapaths. » © D. R.

Tech Imago / Qu’est-ce que Ximed ? Najia Tamda / Ximed a été créée en janvier 2024. Elle exploite des technologies où un portefeuille de propriété intellectuelle (IP) qui a été développé dans le cadre d'un projet collaboratif baptisé XPulse. C'est un projet régional en Nouvelle-Aquitaine dont l'objectif était de créer le nouveau standard de la mammographie. Nous exploitons cette technologie depuis 2024 pour apporter une meilleure performance aux radiologues dans le cadre de la détection ou du diagnostic précoce du cancer du sein. L’équipement de mammographie est prévu pour 2028, avec les premiers essais en début 2027. T. I. / Pourquoi avoir ciblé le dépistage du cancer du sein ? N. T. / Le projet XPulse était une commande de la région. Le président de la région de Nouvelle-Aquitaine a fait une commande au centre de recherche technologique Alphanov, spécialisé dans les domaines de la photonique et des lasers, pour mener une réflexion sur des applications en santé dans ces doma

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR