Au Royaume-Uni

Une enquête nationale met en lumière la nécessité d’améliorer la rétention des manips formés à l’étranger

Alors que le taux de poste vacant de manipulateurs radio en Angleterre s’élève à environ 11 %, des stratégies de recrutement conduites par la NHS visent à employer des manipulateurs radio diagnostiques formés à l’étranger. Toutefois, une enquête nationale relève certaines expériences négatives vécues par ces professionnels. L’étude suggère donc que des mesures soient prises pour favoriser leur rétention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Les chercheurs suggèrent qu’il est nécessaire de préparer et de soutenir davantage la transition des manipulateurs diagnostiques formés à l’étranger dans la vie et la pratique au Royaume-Uni, afin d'améliorer leur rétention (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

Face à une pénurie persistante de manips radio au Royaume-Uni, le système de santé publique national (NHS) mène des stratégies de recrutement actives pour en employer davantage, afin de répondre à la demande croissante des services d’imagerie. Dans une étude publiée en juin dans PLOS One, des chercheurs de l’université de Bradford ont décrit les expériences de manipulateurs radio diagnostiques formés à l’étranger (ou IEDR, pour internationally educated diagnostic radiographers) et travaillant au Royaume-Uni [1].

Une enquête nationale de 226 manipulateurs

Pour obtenir des retours d'IEDR, une enquête nationale a été réalisée en octobre 2023. Elle a recueilli les témoignages de 226 manipulateurs diagnostiques formés à l’étranger, travaillant actuellement dans le pays. Sur les 226 participants, près de 80 % étaient originaires d’Afrique (47,8 %) et d’Asie (31 %). En plus des questions démographiques, le sondage comprenait des questions conçues pour déterminer les expériences des IEDR. Ces qu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Wilkinson E, Iweka E, Snaith B, et al (2025) Integration experiences of internationally educated diagnostic radiographers working in the UK. PLOS One, 20(6):e0325446. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0325446.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR