Analyse

Le nombre de manips diplômés ne suffit pas à combler les besoins des centres d’imagerie

Les manipulateurs radio sont en effectifs réduits au sein des établissements d’imagerie. Selon certains observateurs, plusieurs facteurs expliqueraient cette pénurie. Alors que de moins en moins d’étudiants sortent diplômés des centres de formations, les besoins en examens d’imagerie quant à eux augmentent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/05/22 à 5:00 Lecture 2 min.

La mission de l’IGAS indique dans son rapport que la diminution de manipulateurs radio serait liée à une « augmentation des abandons ou des échecs en cours de formation » (photo d'illustration). D. R.

Plusieurs raisons expliquent la pénurie de manipulateurs radio dans les structures d'imagerie médicale.

Manque de manipulateurs formés

En 2021, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) révélait une situation de pénurie au sein de la profession de manipulateurs radio. Une pénurie dont les causes seraient multifactorielles, explique Laurence Rocher, cheffe de service de l’hôpital Antoine Béclère AP-HP, « Il y a eu, à un moment donné, un nombre insuffisant de manips formés », affirme-telle. Entre 2011 et 2018, le rapport de l’IGAS enregistrait en effet une baisse du nombre de manipulateurs diplômés entrant sur le marché du travail. Ils étaient 676 diplômés en 2011, contre 440 en 2018, selon les chiffres relayés dans le document. « En 2020, tous les centres de formation interrogés évaluent à environ 30 % l’écart entre les étudiants entrant en formation et ceux qui sortent diplômés », indique le rapport. Ce manque d’étudiants formés est également dénoncé par Florence

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR