Formation des manips

La réalité virtuelle comme outil d’apprentissage

Au Congrès européen de radiologie 2025, qui s’est tenu le 27 février à Vienne en Autriche, une session a mis en lumière le potentiel de la réalité virtuelle pour l’entraînement des manips. De cette manière, les utilisateurs peuvent affiner leurs compétences tout en préservant la sécurité des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/25 à 7:00, mise à jour le 26/03/25 à 17:42 Lecture 2 min.

L'un des principaux avantages de la réalité virtuelle en radiographie est la création d'un environnement sécurisé et contrôlé où les étudiants peuvent s'entraîner sans risque d'exposer les patients aux radiations (photo d'illustration). BrianPenny sur Pixabay

La réalité virtuelle (VR) fait son entrée dans la formation des manipulateurs radio. Au Congrès européen de radiologie 2025 (ECR), le 27 février, Janni Jensen, associée de recherche et manipulatrice radio au Danemark, a fait le point sur ce sujet lors d’une session dédiée aux technologies émergentes dans la formation des manips en Europe.

Un espace sécurisé pour pratiquer sans risques

L’un des principaux avantages de la réalité virtuelle en radiographie est la création d’un environnement sécurisé et contrôlé où les étudiants peuvent s’entraîner sans risque d’exposer les patients aux radiations, entame-t-elle. « Vous pouvez pratiquer tout ce que vous voulez en réalité virtuelle. Si vous avez besoin de pratiquer une radiographie thoracique, ou si vous avez besoin de réaliser des ajustements de paramètres techniques (KV et MAS) sans danger, vous pouvez exposer autant de fois que vous voulez, sans irradier les patients. » Ainsi, l’entraînement en VR permet non seulement de répéter les gestes

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juin

7:35

Un modèle d’apprentissage profond a permis de détecter, segmenter et quantifier avec précision la calcification artérielle mammaire dans les mammographies. Ceci permet donc de renforcer l’efficacité du dépistage du risque cardiovasculaire (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR