Traitement du cancer de l’œsophage

La technique de l’apnée en fin d’expiration réduit les artefacts de mouvement en radiothérapie

Une étude menée par des chercheurs au Royaume-Uni indique que la technique de l’apnée en fin d’expiration a le potentiel de réduire le mouvement tumoral et donc les artefacts de mouvement dus à la respiration, pendant le traitement par radiothérapie du cancer de l’œsophage inférieur. Cette technique pourrait être une alternative prometteuse aux techniques de respiration libre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Les résultats montrent que l’EEBH permet non seulement de réduire les artefacts de mouvement, mais aussi de diminuer la taille des volumes cibles (PTV) et les doses reçues par les organes à risque (OAR) (photo d'illustration). Photo Shutterstock

La radiothérapie joue un rôle crucial dans le traitement curatif du cancer de l’œsophage. Lors de cette procédure, le degré auquel la respiration peut affecter le mouvement du volume cible et l’anatomie environnante varie en fonction de l’emplacement de la tumeur, de l’anatomie interne de l’individu et de son schéma respiratoire, décrivent les chercheurs dans une étude publiée dans phiRO (physics and imaging in radiation oncology) [1].

Une technique émergente

Ces derniers ont alors cherché à déterminer si l’apnée en fin d’expiration (EEBH), une technique émergente se caractérisant par l’expulsion de l’air par le patient a le potentiel de réduire le mouvement tumoral pendant le traitement par radiothérapie du cancer de l’œsophage inférieur, et par conséquent les artefacts de mouvement, les volumes cibles et la dose aux organes à risque environnants (OAR). Ils ont ensuite comparé cette technique à la respiration libre (FB).

Une réduction des artefacts de mouvement

Cette étude a été menée aup

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

16 Mai

13:30

L’Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot, proposé par le député Thibault Bazin (Droite républicaine), visant à donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », a réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, d’une salle de mammographie, de deux salles de radio ainsi que de trois salles d’échographie devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR