Optimisation dosimétrique

Aux journées francophones de scanner, la recette du low dose thoracique avec un « petit scanner »

À l’occasion des onzièmes Journées francophones de scanner de l’AFPPE à Reims, le 25 janvier 2025, le MERM Julien Cocaign a expliqué comment optimiser les doses en scanner thoracique même lorsqu’on ne dispose pas d’un matériel de pointe – notamment dans le cadre d’une étude parenchymateuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/25 à 15:00 Lecture 5 min.

« Les constructeurs ont toute une gamme de scanners à nous proposer, et quand on travaille dans des petits centres on n’a pas forcément accès à leurs produits phares, remarque Julien Cocaign. Je vais vous montrer comment vous pouvez booster très simplement vos petits scanners pour faire du low dose. » © François Mallordy

Examen de routine utilisé dans de nombreuses indications, le scanner thoracique, et surtout son optimisation, étaient au centre de la présentation de Julien Cocaign, manipulateur à l’hôpital privé de l’Aube à Troyes (10), lors des onzièmes Journées francophones de scanner, le 25 janvier 2025. Devant le public de cet événement organisé par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), il s’est attelé à « proposer différentes techniques d’acquisition au scanner en fonction de la pathologie connue ou suspectée », et à montrer comment « optimiser les paramètres scanner en fonction des patients ».

Objectif low dose, sans matériel de pointe

Par son intervention, Julien Cocaign a voulu répondre à une situation courante en vie réelle : celle des centres qui veulent baisser la dose mais ne disposent pas de scanner basse dose de pointe. « Les constructeurs ont toute une gamme de scanners à nous proposer, et quand on travaille dans des petits centres, on n’a pas forc

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Avr

13:31

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
Tech Imago

GRATUIT
VOIR