Points de vue

Pourquoi vous êtes-vous formé à l’échographie ?

La pratique de l’échographie se développe de plus en plus chez les MERM. Pour beaucoup, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de leur métier. Trois d’entre eux témoignent de leur engagement dans cette modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/25 à 7:00, mise à jour le 07/05/25 à 11:01 Lecture 4 min.

Pour les MERM, la pratique de l'échographie permet d'explorer de nouvelles compétences, dans une pratique en lien avec les radiologues. © Carla Ferrand

« J’ai voulu faire plus pour prendre en charge mon patient différemment »

Guillaume Belvédère, manipulateur en échographie au centre Imagerie Durance Alpilles (13)

J’ai voulu faire de l’échographie pour évoluer dans ma pratique. J’ai passé le DU en 2013. Auparavant, je ne faisais que de l’IRM et c’était assez répétitif, même si ça restait très intéressant et que j’aimais ce que je faisais. À un moment donné, j’ai voulu faire plus pour prendre en charge mon patient différemment, pour connaître davantage de choses et pour changer ma pratique au quotidien. L’échographie était pour moi un bon moyen d’intervenir encore un peu plus activement dans le circuit des patients. Je fais beaucoup de clinique. Je recueille les éléments et je fais l’examen tout de suite après. Il faut aller chercher, fouiller, et pour cela, il faut beaucoup de connaissances, comme les médecins. Bien sûr, nous n’avons pas le même diplôme au départ, mais un médecin échographiste et moi faisons la même chose. C’est toujour

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR