Sécurité IRM

Quand un quench secoue l’organisation et les personnels d’imagerie

Aux JFR 2021, deux manipulateurs du CHU de Nîmes ont partagé leur expérience d’un quench qui s’est produit dans leur service d’IRM en 2016. Cet incident a fait prendre conscience de la nécessité de former et d’accompagner le personnel, et de formaliser une procédure d’urgence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/21 à 15:00 Lecture 5 min.

Un litre d’hélium liquide génère 700 litres d’hélium gazeux. Sachant que, dans une IRM, il y a environ 1 200 litres d’hélium liquide, cela représente 840 m3 d’hélium gazeux D. R.

En 2016, un incident a nécessité le déclenchement d’un quench dans le service d’IRM du CHU de Nîmes (30). Aux Journées francophones de radiologie 2021, deux manipulateurs de l’établissement ont disséqué cet événement et ses conséquences sur le personnel et l’organisation.

840 m3 d’hélium gazeux

« Le quench est une chute brutale du champ magnétique par libération d’hélium gazeux, rappelle Stéphane Michelutti. Dans les IRM, l’hélium liquide est à une température de -269 °C. Un litre d’hélium liquide génère 700 litres d’hélium gazeux. Sachant que, dans une IRM, il y a environ 1 200 litres d’hélium liquide, cela représente 840 m3 d’hélium gazeux », calcule-t-il. Pour déclencher le quench, les salles d’IRM sont équipées d’un bouton protégé par un capot de sécurité et un scellé. « Ce bouton est à activer en cas de nécessité absolue et ne doit pas être confondu avec le bouton d’arrêt électrique d’urgence », souligne le manipulateur nîmois.

Un événement soudain et imprévisible

Sa collègue Céline D

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR