Mouvement social

Les personnels du centre IRIS GRIM au Confluent se mobilisent pour l’amélioration de leurs conditions de travail

A Nantes, des manipulateurs et secrétaires d'un centre d'imagerie ont entamé un mouvement social pour demander une adaptation de la cadence de travail aux effectifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/07/21 à 5:00, mise à jour aujourd'hui à 4:01 Lecture 4 min.

Lors d’un débrayage de deux heures le 12 juillet 2021, des manipulateurs radio et secrétaires du groupe IRIS GRIM ont fait part de leurs griefs sur leurs conditions de travail. D. R.

Le personnel du centre d’imagerie IRIS GRIM à l’hôpital privé du Confluent à Nantes donne de la voix pour réclamer une adaptation de leur cadence de travail. Lors d’un débrayage de deux heures le 12 juillet 2021, des manipulateurs radio et secrétaires du centre ont fait part de leurs griefs. « Il y a un ras-le-bol sur les conditions de travail, le surbooking des examens sur l’ensemble des modalités, les rendez-vous en double, nous explique le manipulateur radio Pierre Planté, représentant de la CGT. La situation va en s’empirant et tout ça est corrélé avec un effectif sous tension. Nous sommes en sous-effectif, les gens qui partent ne sont pas forcément remplacés. » Dans le service qui compte 45 manipulateurs, environ 70 % des personnels présents à 13h30 ont participé au mouvement, selon le représentant syndical.

Pénurie de manips

Comme il l'explique, il manquerait 2 à 3 ETP chez les manipulateurs radio pour absorber le flux de patients. « En termes de qualité d’accueil, on ne peut pas p

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

16 Avr

13:12

La fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio (EFRS) a publié une lettre ouverte au gouvernement, au parlement et aux institutions espagnols pour pour leur demander d'aligner l'Espagne avec les standards européens et de reconnaître formellement les manipulateurs radio comme des professionnels de santé.

7:30

L'ASN publie un avis d'incident concernant un MERM du centre de radiologie SCM Ouest Radio à Saint-Nazaire (44) surexposé à des rayonnements en radiographie. L'incident est classé au niveau 1 sur l'échelle INES.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR