Droit du travail

Les règles qui encadrent le travail de nuit

Le travail de nuit des manipulateurs d’électroradiologie médicale est encadré par les Codes du travail et de la fonction publique hospitalière selon leur secteur d’activité, mais aussi par différentes conventions collectives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/25 à 7:00 Lecture 9 min.

Les règles qui encadrent le travail de nuit sont définies dans la troisième partie du Code du travail. Ce dernier rappelle d’abord que le travail de nuit est exceptionnel, qu’il doit prendre en compte les impératifs de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique et des services d’utilité sociale. Shutterstock

Règles générales

Les règles qui encadrent le travail de nuit sont définies dans la troisième partie du Code du travail. Ce dernier rappelle d’abord que le travail de nuit est exceptionnel, qu’il doit prendre en compte les impératifs de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique et des services d’utilité sociale (Article L3122-1).

Définition du travail de nuit

L’article L3122-2 définit le travail de nuit comme « tout travail effectué au cours d’une période d’au moins neuf heures consécutives comprenant l’intervalle entre minuit et 5 heures ». La période de nuit commence au plus tôt à 21 heures et s’achève au plus tard à 7 heures.

Un salarié est considéré comme travailleur de nuit dès lors qu’il accomplit au moins deux fois par semaine, selon son horaire de travail habituel, au moins trois heures de travail de nuit quotidiennes, ou qu’il accomplit, au cours d’une période de référence, un no

Il vous reste 92% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Mai

13:30

Les grands modèles de langage (LLM) tels que ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google sont vulnérables aux menaces de cybersécurité et des mesures de sécurité sont nécessaires pour éviter qu’ils ne soient utilisés à des fins malveillantes dans le système de santé, rapporte une étude publiée dans Radiology : Artificial intelligence.

7:30

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3 T accélérée en moins de 5 minutes utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR