Audit, certification, accréditation

Les dispositifs qualité en imagerie médicale

Outre le développement professionnel continu, plusieurs dispositifs existants et à venir, dont certains sont obligatoires, doivent garantir la qualité des pratiques et la sécurité des patients en imagerie médicale. On fait le point.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/25 à 7:00 Lecture 6 min.

D. R.

La certification périodique des professionnels de santé

Qu’est-ce que c’est ?

Les principes de la certification périodique des professionnels de santé à ordre (CPPS) ont été définis dans une ordonnance du 19 juillet 2021 et un décret du 22 mars 2024. Selon le Code de la santé publique, la CPPS est une procédure qui a pour objet de garantir « le maintien des compétences », « la qualité des pratiques professionnelles » et « l’actualisation et le niveau des connaissances ». Le dispositif est piloté par la Direction générale de l’offre de soins, dans un cadre interministériel avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des armées. Elle s’appuie sur les acteurs institutionnels et sur un Conseil national de la certification périodique, qui comprend notamment des représentants des ordres et des Conseils nationaux professionnels, et définit les orientations scientifiques et les critères d’éligibilité des actions de la certification.

Qui est concerné ?

T

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

16 Mai

13:30

L’Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot, proposé par le député Thibault Bazin (Droite républicaine), visant à donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », a réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, d’une salle de mammographie, de deux salles de radio ainsi que de trois salles d’échographie devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR