Investissement extérieur

La financiarisation de la radiologie en cinq questions-réponses

De plus en plus de cabinets de radiologie sont touchés par le mouvement de financiarisation du secteur de la santé. De quoi s'agit-il, et quels sont ses enjeux en imagerie ? Petit tour d'horizon en quelques questions-réponses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/11/24 à 7:00 Lecture 5 min.

On entend généralement par cabinet ou groupe de radiologie financiarisé une structure dont le capital est détenu en partie par des investisseurs non médecins (photo d’illustration). D. R.

La financiarisation, quèsaco ?

Selon la définition qu'en donne l'agrégé de géographie Jean-Benoît Bouron dans la publication numérique Géoconfluences, « au sens strict, la financiarisation est le passage d’une économie fondée sur un financement par les banques traditionnelles à une économie fondée sur les marchés financiers. Plus généralement, la financiarisation désigne la place croissante de la finance de marché dans l’ensemble des secteurs économiques. [...] Le sport, la culture, l’art, la santé… Aucun secteur n’échappe à ce mouvement. » Plus spécifiquement, en santé, la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM) a défini la financiarisation au détour de son rapport sur l’évolution des charges et produits pour l’année 2024 comme « un processus par lequel des acteurs privés, non directement professionnels de santé, capables d’investir de façon significative, entrent dans le secteur des soins avec comme finalité première de rémunérer le capital investi ». Dans ce cadre, la fin

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR