Assurance de la qualité

L’audit par les pairs démarre sa phase pilote

Les premières expérimentations du dispositif d’audit par les pairs prévu par la directive ASN sur l’Assurance qualité en imagerie médicale doivent débuter fin 2023. À terme, chaque structure d’imagerie médicale devra se soumettre à une journée d’inspection tous les cinq ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/23 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 11:48 Lecture 6 min.
Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-DIzier aux JFR 2023, session sur l'audit par les pairs

« Nous avons souhaité que ce dispositif soit proportionné aux tailles des structures, avec des objectifs qui soient relativement raisonnables et atteignables. On s’oriente donc vers un jour d’audit tous les cinq ans », explique Jean-Charles Leclerc. © Jérôme Hoff

Feu vert pour les premiers essais d’audit par les pairs. Le 26 octobre 2023, le collège de la Haute Autorité de santé a émis un avis favorable à la procédure de la phase pilote du dispositif, élaborée par le Conseil national professionnel de la radiologie (G4). Cette période de tests doit démarrer au dernier trimestre 2023 avec des auditeurs et des sites volontaires, a annoncé Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire national de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2023. Évaluée en juin 2024, elle permettra de jauger la faisabilité du dispositif et de collecter les retours terrain via des enquêtes de satisfaction, avant un lancement définitif à une date qui n’a pas encore été annoncée. Avec la radiothérapie, l’imagerie médicale est la première spécialité à expérimenter l’audit par les pairs.

Qualité et sécurité des soins

L’audit par les pairs est une obligation réglementaire i

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Déc

7:31

Une IRM à champ ouvert sera bientôt installée au centre d'imagerie médicale Dentellières Pévèle Imalliance-HDF d'Orchies (59), selon le média L'Observateur.
03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR