Encadrement

Une expérience professionnelle : manipulatrice « pilote » d’une journée découverte de l’imagerie

L’Institut de cancérologie de Lorraine, à Nancy, a mis en place des journées de découverte et visite de son service d’imagerie pour ses nouveaux embauchés infirmiers, paramédicaux, médicotechniques et secrétaires. En mettant en lumière le métier de manipulateur et le fonctionnement de l’imagerie, ces stages encadrés par Florence Nemurat ont permis d’améliorer les relations entre les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/23 à 7:00 Lecture 6 min.
Reportage IRM partagée Nancy, archive Manip Info © Carla Ferrand

Cette « formation découverte de l’imagerie médicale » existe depuis cinq années et a vu passer environ 250 stagiaires (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Naissance du projet

Manipulatrice en électroradiologie médicale (MERM) à l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) depuis dix années, je me suis depuis toujours engagée pour faire mieux connaître notre activité et notre métier notamment auprès des autres professionnels de santé. « Quels personnels y rencontre-t-on ? Des infirmières ? Des aides-soignantes ? Des médecins ? » Voici quelques questions posées il y a quelques années à des étudiantes infirmières venues découvrir le plateau technique. Leurs réponses furent édifiantes. Elles ont à cette occasion découvert un autre monde : celui de l’imagerie médicale et des MERM.
Par ailleurs dans ma pratique quotidienne, je constate que souvent, les personnels hors imagerie confondent les modalités en associant par exemple l’IRM avec les rayons X, en pensant les échographes irradiants ou en nous questionnant : « La machine qui fait du bruit c’est le scanner ? »

Constat : le métier de manipulateur en électroradiologie (MERM) et les différ

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Florence Nemurat

Manipulatrice en imagerie médicale Institut de cancérologie de Lorraine Nancy

Déclaration des liens d'intérêts

Aucun lien d’intérêts déclaré par le(s) auteur(s) de cet article.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR