Témoignage

Un MERM fait le bilan de six mois d’expérience de la manipulation à distance

Abdou Sy est manipulateur radio depuis 15 ans et pratique la télémanipulation depuis mars 2025 au sein du groupe d’imagerie IMDEV. Le 11 septembre, lors de la webconférence de Tech Imago sur la télémanipulation, il a apporté son témoignage sur l’organisation de cette activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/25 à 7:00, mise à jour le 25/09/25 à 9:32 Lecture 4 min.

Le 11 septembre, lors de la webconférence de Tech Imago sur la télémanipulation, il a apporté son témoignage sur l’organisation de cette activité dans son centre. Capture d'écran Tech Imago

La télémanipulation se développe dans les centres d’imagerie et cette nouvelle pratique fait naître des interrogations sur sa place dans l’activité radiologique. Au sein du groupe IMDEV, la commande à distance des IRM est implémentée depuis mars 2025. « Dans nos centres, on ne parle pas de télémanipulation mais d'assistance à distance, tient à préciser Abdou Sy. Nous sommes plutôt centrés sur un aspect support et formation. »

Un outil pédagogique

Le centre a souhaité mettre en place cette assistance à distance pour pallier le manque de professionnels et pour permettre à des manipulateurs expérimentés d’accompagner les plus jeunes aux postes d’IRM. « Comme tout le monde, nous avions du mal à trouver des manipulateurs mais nous avons toujours voulu gérer ce manque en faisant des heures supplémentaires et de la mobilité interne, explique Abdou Sy. Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un important turnover chez nous, avec beaucoup de manips jeunes et moins de manips expérimentés. Nous

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Commenter cet article
  1. raphael riccioComme il est clairement précisé au début et à la fin de l’article : « on ne parle pas de télémanipulation mais d’assistance à distance » « éviter les déviances » Tout est dit. Il s’agit d’un outil d’assistance (tres utile) , et en aucun cas d’un moyen destiné à remplacer un manipulateur présent à la console sur site. Il ne doit donc en aucun cas permettre de réaliser des vacations complètes.
    Il y a 2 mois

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Déc

3:00

La Société d'imagerie de la Femme (SIFEM) tiendra son congrès annuel 2025 du 12 au 14 juin à Paris. Une partie de l'événement, organisée avec l'AFPPE, sera destinée aux manipulateurs. Renseignements sur le site de l'AFFPE.
05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR