La télémanipulation se développe dans les centres d’imagerie et cette nouvelle pratique fait naître des interrogations sur sa place dans l’activité radiologique. Au sein du groupe IMDEV, la commande à distance des IRM est implémentée depuis mars 2025. « Dans nos centres, on ne parle pas de télémanipulation mais d'assistance à distance, tient à préciser Abdou Sy. Nous sommes plutôt centrés sur un aspect support et formation. »
Un outil pédagogique
Le centre a souhaité mettre en place cette assistance à distance pour pallier le manque de professionnels et pour permettre à des manipulateurs expérimentés d’accompagner les plus jeunes aux postes d’IRM. « Comme tout le monde, nous avions du mal à trouver des manipulateurs mais nous avons toujours voulu gérer ce manque en faisant des heures supplémentaires et de la mobilité interne, explique Abdou Sy. Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un important turnover chez nous, avec beaucoup de manips jeunes et moins de manips expérimentés. Nous

Discussion
Commenter cet article-

raphael riccioComme il est clairement précisé au début et à la fin de l’article :
« on ne parle pas de télémanipulation mais d’assistance à distance »
« éviter les déviances »
Tout est dit. Il s’agit d’un outil d’assistance (tres utile) , et en aucun cas d’un moyen destiné à remplacer un manipulateur présent à la console sur site. Il ne doit donc en aucun cas permettre de réaliser des vacations complètes.
Il y a 2 mois
Signaler
Commenter cet article