Congrès

Manager les nouvelles générations, un défi pour les services d’imagerie

Face à l’arrivée de nouvelles générations de manipulateurs, les services d’imagerie doivent repenser leurs modes de management. Les jeunes professionnels attendent plus de sens, d’écoute et de participation. C’est tout un modèle d’organisation du travail qu’il faut réinventer pour préserver l’attractivité de la discipline, comme il l'a été souligné aux journées cadres de l'AFPPE en septembre dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/25 à 7:00 Lecture 3 min.

La question du management des nouvelles générations a été abordée lors d'une table ronde avec des radiologues, chefs de pôle, et des cadres de santé. © M.M

"Les jeunes ne se laissent plus manager comme avant". Lors des journées cadres organisées par l'Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) les 18 et 19 septembre 2025 à Vannes (Morbihan), cadres de santé et radiologues ont évoqué le management dans les services d’imagerie médicale. Les jeunes professionnels arrivent avec d’autres attentes que leurs aînés et les anciens modèles de management montrent leurs limites. 

Des attentes différentes

Au quotidien dans leur métier, les nouvelles générations de manipulateurs recherchent du sens de la reconnaissance et une participation réelle aux décisions. "Les jeunes professionnels veulent comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font", commentent les participants à la table ronde. Ils refusent ainsi les injonctions verticales et les « on a toujours fait comme ça » d’une époque qu'ils n'ont pas connue. Ce constat traduit une évolution profonde du rapport au travail. La jeune génération attend un management plus horizon

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Nov

14:45

À l'échelle européenne, il existe des lacunes et des disparités importantes dans la réglementation, la formation et le champ d'activité des MERM en radiologie interventionnelle et cardiologie interventionnelle, suggérant la nécessité de directives harmonisées émanant des sociétés nationales et des organismes européens (étude).

7:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.
17 Nov

16:51

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

7:30

Les grands modèles de langages en libre accès, ChatGPT, Gemini et Copilot, produisent des explications des comptes rendus de qualité variable, rapporte une étude parue dans Insights Into Imaging. Ces résultats plaident pour une utilisation de l'IA spécifique à chaque contexte, pour améliorer la communication et la compréhension des patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR