Réglementation

L’intelligence artificielle et sa réglementation dans le monde de la santé

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Ilana Sultan Le 19/08/24 à 7:00 Lecture 9 min.

Le RGPD s’ajoute à la réglementation d’IA Act pour la protection et le respect des données privées des patients utilisées dans le développement d’un outil d’IA. Pexels

Résumé

L’intelligence artificielle (IA) a de plus en plus d’impact dans le domaine médical, notamment en imagerie. Grâce au Deep Learning, les examens d’imagerie sont plus rapides et précis, facilitant le diagnostic et la gestion des flux de patients. Des startups développent des outils d’IA pour aider au diagnostic, comme Therapixel pour le cancer du sein et AZmed pour les fractures. Toutefois, l’IA n’étant pas infaillible, la décision finale revient toujours aux médecins. Des questions de réglementation, de sécurité et de transparence liées à l’utilisation de l’IA, se posent avec des initiatives telles que le projet IA Act de l’UE et les recommandations de la CNIL pour protéger les données des patients et garantir une utilisation éthique de ces technologies.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est implantée dans le monde de la santé et fait évoluer considérablement la prise en charge du patient. Dans l’imagerie médicale, les constructeurs de machines ne peuvent pas s’en passer et l’intègrent dans leurs produits. Grâce au Deep Learning, les examens d’imagerie sont plus rapides et les images sont de meilleures qualités. Les patients passent moins de temps sous la machine, leur examen est facilité et plus agréable. Pour les manipulateurs radio et les radiologues, les images sont lissées, améliorées, avec une meilleure résolution spatiale. Par conséquent, le diagnostic est plus simple à poser, le flux de patient est mieux géré. Le workflow est optimisé.

Des logiciels d’aide au diagnostic

Des start-up d’IA dans la santé développent des outils d’IA pour l’aide au diagnostic, et au pronostic. À titre d’exemple, Therapixel aide au diagnostic du cancer de sein sur les mammographies. AZmed, un autre exemple, aide au diagnostic de fracture oss

Il vous reste 92% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Ilana Sultan

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Bibliographie

  1. « Appel à projets : Accompagner le déploiement d’outils numériques d’aide au diagnostic en imagerie aux urgences », 21 mars 2024. https://www.iledefrance.ars.sante.fr/appel-projets-accompagner-le-deploiement-doutils-numeriques-daide-au-diagnostic-en-imagerie-aux.
  2. gouv.fr. « L’intelligence artificielle au service de la santé ». https://www.entreprises.gouv.fr/fr/numerique/enjeux/l-intelligence-artificielle-au-service-de-la-sante.
  3. Préiso-medical. « L’impact de l’IA Act sur les Dispositifs Médicaux : Implications normatives et réglementaires». Preiso-medical, 20 février 2024. https://www.preiso-medical.com/post/l-impact-de-l-ia-act-sur-les-dispositifs-médicaux-implications-normatives-et-réglementaires.
  4. gouv.fr. « Mission d’appui du CGE à la Commission de l’intelligence artificielle ». Mission d’appui du CGE à la Commission de l’intelligence artificielle | economie.gouv.fr
  5. Avocats, Haas. « L’impact du règlement IA Act sur les données de santé ». https://info.haas-avocats.com/droit-digital/impact-du-reglement-ia-act-sur-les-donnees-de-sante
  6. « 2015/2103(INL) – 16/02/2017 – Règles de droit civil sur la robotique ». https://oeil.secure.europarl.europa.eu/oeil/popups/summary.do?id=1477231&t=d&l=fr
  7. « Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ? » https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on.
  8. « Article 1245-10 – Code civil – Légifrance ». https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032023647/2021-07-29.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

21 Oct

13:30

Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés le 15 octobre à l’hôpital Georges-Pompidou et dans le service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.

7:30

Une IRM a été installée au centre d'imagerie Medical Sky 78 à Plaisir dans les Yvelines. L’appareil a été inauguré ce jeudi 10 octobre, informe le média 78actu.  
18 Oct

13:30

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR