Sécurité

Comment optimiser les pratiques en radiologie interventionnelle ?

La sécurité et la qualité des pratiques en radiologie interventionnelle était la thématique centrale d'une session de l'ECR 2024. Des MERM ont prodigué leurs conseils pour optimiser les prises en charge et réduire les erreurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/24 à 7:00, mise à jour le 26/09/24 à 8:50 Lecture 3 min.

« La sécurité est un sujet important, non seulement pour l’exposition du patient aux rayonnements mais aussi pour les potentiels problèmes liés à l’interventionnel », souligne Andrea Roletto, MERM à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie). © C. F.

En mars dernier, lors du congrès européen de radiologie, une session était consacrée à l’optimisation des pratiques des manipulateurs radio en radiologie interventionnelle (RI). Dans l’amélioration des pratiques, la sécurité est au premier plan des préoccupations des professionnels. « C’est un sujet important, non seulement pour l’exposition du patient aux rayonnements mais aussi pour les potentiels problèmes liés à l’interventionnel », soulignait Andrea Roletto, MERM à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie).

Instaurer une culture de la sécurité

Comme le rappelait l’intervenant, les erreurs médicales sont une réalité quotidienne, et la RI n’est pas épargnée par ce phénomène. « La radiologie interventionnelle repose sur des techniques mini-invasives, mais cela n’évite pas les complications pour les patients. C’est pourquoi il est important que l’ensemble de l’équipe interventionnelle possède une forte culture de la sécurité », indique-t-il. Au sein de chaque établissement, instaurer

Il vous reste 78% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR