Carrières

Quels sont les prérequis pour travailler à l’étranger en tant que MERM ?

Pour les MERM qui souhaiteraient travailler à l’étranger dans un pays francophone, les démarches sont plus ou moins complexes en fonction des réglementations locales. Quelques exemples de prérequis en Belgique, en Suisse et au Québec.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/23 à 7:00, mise à jour le 05/10/23 à 10:58 Lecture 2 min.
Reportage Centre hospitalier de l'Université de Montréal - manip au scanner avec injection

Au Canada, l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (Otimroepmq) a établi une entente entre le Québec et la France pour les MERM en imagerie médicale et en radio-oncologie (DE et DTS). © Jérôme Hoff

En Belgique, l’Association des professionnels en imagerie médicale (APIM) précise que les candidats français doivent faire une demande auprès de la fédération Wallonie-Bruxelles. Suite à cela, un avis (positif ou négatif) sera émis à destination du ressortissant étranger à travailler en Belgique. « Il n'y a rien d'autres à faire, pas de diplômes ou de formations à passer », informe l’APIM. L’organisme ajoute qu’il n’y pas de formation en échographie en Belgique, contrairement à la France. Pour ce qui est de l’interventionnel, il n'y a pas de prérequis pour ce secteur.

Métier en tension

Comme pour la France, la Belgique est en manque de MERM. « Le métier de technologue en imagerie médicale a été déclaré en situation de pénurie, peu d'étudiants choisissent la filière et du coup très peu en sortent, indique l’APIM. Par exemple dans la région du grand Charleroi il doit manquer dans la vingtaine de technologue pour fonctionner optimalement. Donc les possibilités d'emplois sont réelles. 

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR