Formation

Quelles sont les passerelles vers les études médicales ?

Les titulaires d’un diplôme de manipulateur d’électroradiologie médicale peuvent postuler pour intégrer directement la deuxième ou la troisième année des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.
Salle de classe vide

Un arrêté de 2017 mis à jour en 2023 permet aux titulaires d’un « diplôme d’État d’auxiliaire médical sanctionnant au moins trois années d’études supérieures » délivré par la France de présenter un dossier de candidature en vue d’une admission en deuxième ou troisième année des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique (photo d'illustration). Wokandapix sur Pixabay

Un arrêté de 2017 mis à jour en 2023 permet aux titulaires d’un « diplôme d’État d’auxiliaire médical sanctionnant au moins trois années d’études supérieures » délivré par la France de présenter un dossier de candidature en vue d’une admission en deuxième ou troisième année des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique. Consulter l’arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d’admission en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Cette catégorie des « auxiliaires médicaux » intègre les manipulateurs d’électroradiologie médicale, qu’ils soient titulaires d’un diplôme d’État ou d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Une durée d’exercice de la profession est-elle requise ?

Non. Cette obligation a été abrogée en 2019.

Quelles sont les démarches ?

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature auprès de la structure de formation qu’ils sou

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR