Éditorial

Télémanipulation : connaître, comprendre, encadrer

La télémanipulation est une réalité. Née de contraintes réelles, le manque de manipulateurs en tête, elle peut apporter des réponses pertinentes malgré ses limites. Il s'agit, pour les radiologues et établissements, de l'utiliser dans un cadre clair et respectueux. Pour les MERM, l'avenir dépendra de l'évolution de la profession, de ses effectifs, et de sa capacité à prendre en main ces technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/25 à 7:00, mise à jour le 13/11/25 à 9:04 Lecture 1 min.

Il ne s’agit plus de savoir si la télémanipulation existera, mais de comprendre ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qu’elle ne doit pas être Image d'illustration générée par intelligence artificielle

La télémanipulation est là. Certaines structures d'imagerie médicale l’expérimentent, d’autres l’utilisent déjà au quotidien. Il ne s’agit plus de savoir si elle existera, mais de comprendre ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qu’elle ne doit pas être. C'est d'ailleurs le sens du rendez-vous de Tech Imago du 11 septembre dernier qui a souhaité donner la parole aux utilisateurs de ces solutions. Il s'agit avant tout de prendre connaissance des pratiques, dans le respect du métier de chacun. Et nous pouvons remercier ceux qui ont été les premiers à témoigner, dont la mise en lumière a pu susciter des critiques.

Un outil technologique parmi d'autres

Car remettons la télémanipulation à sa place. C’est un outil technologique parmi d’autres, à l'instar des solutions de téléradiologie, né de contraintes bien réelles : le manque de manipulateurs, la difficulté à maintenir l’activité sur certains sites, la nécessité d’assurer la continuité des soins. Dans ce contexte, elle peut apporter des r

Il vous reste 62% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Déc

3:00

La Société d'imagerie de la Femme (SIFEM) tiendra son congrès annuel 2025 du 12 au 14 juin à Paris. Une partie de l'événement, organisée avec l'AFPPE, sera destinée aux manipulateurs. Renseignements sur le site de l'AFFPE.
05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR