Points de vue

Comment les manips peuvent-ils participer à l’amélioration de la pertinence des examens ?

Si s'assurer de la pertinence des examens est de la responsabilité des radiologues, les manipulateurs peuvent eux aussi avoir une lecture critique des examens et signaler des incohérences aux médecins. La mise en place de protocoles de coopération dédiés peut également élargir leur compétence dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/24 à 7:00, mise à jour le 15/11/24 à 9:21 Lecture 2 min.

« Les manips ont quand même un œil critique sur la demande d'examen qui leur est faite »

Séverine Moynat  Présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM) Les manips participent tous les jours à la pertinence des examens parce que leur cœur de métier, c'est quand même la radioprotection. Ils gardent donc un œil critique sur la demande qui leur est faite et peuvent solliciter le radiologue lorsqu'elle ne leur paraît pas cohérente avec la clinique du patient. Puis, la prescription du médecin peut également comporter des erreurs. Le manipulateur peut ainsi permettre d’éviter de faire une radio inutile. Bien souvent, les manips se rendent compte qu’un patient a déjà passé un examen, ce qui peut arriver régulièrement au scanner. Dans ce cas, ils peuvent le signaler en allant rechercher les images et les examens précédents du patient dans le PACS. Dans le cadre de la pertinence, les manipulateurs interviennent également par exemple l

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR