Ouvrage

Une manipulatrice radio explore les enjeux de l’IA en imagerie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/07/24 à 7:00

Au fil des pages, Ilana Sultan apporte des réponses, soulève de nouvelles questions et livre les conclusions de son enquête. C. F.

Faut-il s'inquiéter ou se réjouir de l'avènement de l'intelligence artificielle en imagerie médicale? Cette question est au cœur d'un petit ouvrage méticuleux signé par Ilana Sultan, une manipulatrice radio passionnée d'IA et d'innovation technologique. Dans ce livre, qui se déploie sur trois chapitres, elle expose ses constats, ses réflexions et dévoile le fruit de ses recherches.

Une enquête sur l'IA

Ses interrogations sont nombreuses : quelle est la place de l'IA dans le parcours de soin du patient ? Quelles sont les attentes des professionnels ? Comment les manipulateurs s'adapteront-ils à cette évolution ? Quels sont les limites et les défis de l'IA et quelles problématiques éthiques font-ils naître ? Au fil des pages, Ilana Sultan apporte des réponses, soulève de nouvelles questions et livre les conclusions de son enquête. En fin d'ouvrage, l'auteure enrichie son analyse avec des entretiens réalisés auprès d'experts en intelligence artificielle appliquée à l'imagerie.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

L’intelligence artificielle dans l’imagerie médicale : s’inquiéter ou se réjouir ?, JDH Éditions, 80 p., 16 euros.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR