Médicolégal

Une revue analyse les causes et conséquences des litiges pour faute professionnelle chez les manips et échographistes

Une revue réalisée par des chercheurs australiens fournit un aperçu des causes et conséquences des litiges pour faute professionnelle chez les manipulateurs et les échographistes. L’objectif étant de mettre en place des stratégies pour améliorer la sécurité des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/25 à 7:00, mise à jour le 15/04/25 à 12:13 Lecture 1 min.

Les erreurs dans leur pratique peuvent inclure notamment la réalisation d’un mauvais examen, l’imagerie du mauvais côté anatomique, une erreur d'identification d’un patient et la répétition de radiographies simples (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Si les litiges en radiologie sont bien documentés dans la recherche, le cas des manipulateurs radio est peu étudié. Une étude australienne publiée dans Radiography a donc cherché à identifier les causes et les conséquences des litiges pour faute professionnelle chez les manipulateurs radio et les échographistes [1].

35 cas inclus

Les chercheurs ont travaillé à partir de la littérature publiée de 2018 et 2023. Ils ont analysé des données issues de cinq bases scientifiques, ainsi que de la littérature grise fournie par des assureurs et organismes professionnels en Australie et en Nouvelle-Zélande. Au total, 35 cas et une étude ont été inclus. 26 cas concernaient des manipulateurs en imagerie (imagerie par rayons X et IRM), un cas concernait un manipulateur en médecine nucléaire et huit étaient des cas d’échographie.

Un manque de professionnalisme et de compétence

Les erreurs dans leur pratique peuvent inclure notamment la réalisation d’un mauvais examen, l’imagerie du mauvais côté anatomique

Il vous reste 58% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Ling C, Arruzza E, Chau A, Parange N (2025) What are the causes and outcomes of malpractice litigation in medical imaging technologists and sonographers ? A scoping review. Radiography 31 : 102922. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.102922.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR