Réforme

Une pétition demande la refonte de la réforme sur les produits de contraste

Une pétition en ligne, lancée le 20 octobre, réclame une modification en profondeur de la nouvelle réglementation sur les produits de contraste. Son initiateur dénonce un « amateurisme » des institutions dans la mise en place de cette réforme, une absence de cadre réglementaire et des échéances inadaptées,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/23 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 11:45 Lecture 2 min.

Le mois dernier, une pétition a été lancée sur le site Change.org pour demander « l’abrogation ou la modification profonde de la réforme des produits de contraste » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Censée entrer en vigueur au 1er mars 2024, la nouvelle réglementation sur les produits de contraste est loin de faire l’unanimité. Pour preuve : le mois dernier, une pétition a été lancée sur le site Change.org pour demander « l’abrogation ou la modification profonde de la réforme des produits de contraste ». Pour ses auteurs, une telle réforme « va à l’encontre de la prise en charge des patients ».

« Risque de rupture »

La pétition reproche aux institutions « d’avoir acté unilatéralement des modalités inégalitaires pour les centres d’imagerie qui ne pourront pas assumer les évolutions de pratiques et la charge économique de l’injection compte tenu du calendrier ». Elle redoute également que les laboratoires ne soient pas prêts au vu de l’importance des évolutions. « ...Le risque de rupture est avéré car la réforme est précipitée et aucun prérequis n’est en place ».

Manque de concertation et de préparation

Mise en ligne le 20 octobre, la pétition avait reçu 259 signatures au 29 n

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR