Réforme

Une pétition demande la refonte de la réforme sur les produits de contraste

Une pétition en ligne, lancée le 20 octobre, réclame une modification en profondeur de la nouvelle réglementation sur les produits de contraste. Son initiateur dénonce un « amateurisme » des institutions dans la mise en place de cette réforme, une absence de cadre réglementaire et des échéances inadaptées,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/23 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 11:45 Lecture 2 min.

Le mois dernier, une pétition a été lancée sur le site Change.org pour demander « l’abrogation ou la modification profonde de la réforme des produits de contraste » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Censée entrer en vigueur au 1er mars 2024, la nouvelle réglementation sur les produits de contraste est loin de faire l’unanimité. Pour preuve : le mois dernier, une pétition a été lancée sur le site Change.org pour demander « l’abrogation ou la modification profonde de la réforme des produits de contraste ». Pour ses auteurs, une telle réforme « va à l’encontre de la prise en charge des patients ».

« Risque de rupture »

La pétition reproche aux institutions « d’avoir acté unilatéralement des modalités inégalitaires pour les centres d’imagerie qui ne pourront pas assumer les évolutions de pratiques et la charge économique de l’injection compte tenu du calendrier ». Elle redoute également que les laboratoires ne soient pas prêts au vu de l’importance des évolutions. « ...Le risque de rupture est avéré car la réforme est précipitée et aucun prérequis n’est en place ».

Manque de concertation et de préparation

Mise en ligne le 20 octobre, la pétition avait reçu 259 signatures au 29 n

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Avr

13:57

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ils ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse et une dose efficace médiane en hausse après 2020 (étude).

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR