Formation initiale

Une étude souligne l’efficacité de la simulation pour préparer les étudiants à leur stage

Une étude australienne s'est intéressée à la formation des manipulateurs et notamment la manière dont les étudiants étaient le mieux préparés pour être à l'aise en stage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 14:45, mise à jour aujourd'hui à 15:36 Lecture 1 min.

L'intérêt d'utiliser la simulation avant un stage est de garantir que tous les étudiants ont le même niveau de compétences, indiquent les auteurs. © Carla Ferrand

L'intégration de la simulation dans la formation des futurs manipulateurs radio est-elle efficace pour préparer les étudiants à leur stage ? C'est la question à laquelle s'est intéressée une étude publiée en juillet dernier dans la revue Radiography [1].

Une préparation avant le stage

L'arrivée pour la première fois en stage représente souvent un moment délicat, voire anxiogène, rappellent ses auteurs. "Les étudiants décrivent un véritable choc lorsqu’ils arrivent pour la première fois en clinique", notent-ils. La simulation permet d'offrir un entraînement progressif, encadré et sans risque pour les patients. Avant d'arriver dans un service hospitalier, les étudiants ont déjà manipulé les consoles, préparé des examens et géré des interactions avec des patients simulés. Des automatismes essentiels pour la suite de leur stage, juge l'étude "Les étudiants ayant suivi le module de simulation se disent plus confiants et mieux préparés pour leur pratique clinique", souligne l'article. Les aute

Il vous reste 58% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. French R, Kilgour A, Xenos S, Stevens JE (2026) Educating radiography students via simulation-based learning in preparation for clinical placement work integrated learning (WIL): A scoping review of student perspectives. Radiography 32:103206. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103206.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

14:21

Deux prototypes imprimés en nylon en 3D ont été évalués précliniquement sur un fantôme anthropomorphe, montrant une grande précision dimensionnelle, une compatibilité scanner et IRM, une déviation minimale de dose cible (<2 %) et une reproductibilité positionnelle submillimétrique. Les résultats publiés dans la revue Physics and Imaging in Radiation Oncology, démontrent une faisabilité technique, les validations cliniques seront la prochaine étape pour évaluer le confort, la reproductibilité et l’intégration des flux de travail en radiothérapie.

7:24

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.
18 Déc

14:16

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

7:18

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR