Expérience patient

Une étude analyse le ressenti des patients à l’IRM

Une étude publiée dans la revue Scientific reports a évalué la perception subjective des patients lors d'un examen IRM et identifié les facteurs potentiels qui pourraient affecter le ressenti des patients et éventuellement influencer le bénéfice diagnostique de l’examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00 Lecture 2 min.
© Virginie Facquet

Les chercheurs rapportent qu’il n'y avait pas de différence statistiquement significative dans la perception de la claustrophobie entre les appareils d'IRM de 60 cm et de 70 cm, entre les fabricants, ou même entre les appareils ouverts et fermés. (Photo d'illustration) D.R

Quelle est la perception des patients lors d’un examen IRM et quels facteurs affectent leur ressenti ? Pour répondre à cette question, des chercheurs du service d’imagerie médicale de l’hôpital universitaire de Brno (République Tchèque) ont réalisé une enquête dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Scientific reports en septembre 2024. [1]

800 réponses analysées

Cette étude prospective a été menée à l'aide d'un questionnaire papier anonyme et volontaire, dans sept établissements de santé (deux hôpitaux universitaires et cinq petits hôpitaux locaux) dans cinq villes sur douze appareils d'IRM de trois fabricants (dont une IRM ouverte et une TEP-IRM) du 1er novembre 2021 au 31 janvier 2022. Sur les 800 questionnaires analysés, les chercheurs ont rapporté que 30 % des patients interrogés passaient un examen IRM pour la première fois, 55 % (436) avaient déjà passé 1 à 5 examens, et 15 % (123) avaient passé un examen IRM plus de 5 fois.

20 % de patients peu ou pas inform

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

    Dostál M, Jurasová K, Keřkovský M, et al (2024) What factors affect a patient’s subjective perception of MRI examination. Sci Rep 14:22731. https://doi.org/10.1038/s41598-024-74231-9

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).

7:11

L'utilisation combinée de 60 kVp et d'un nouvel algorithme de reconstruction d'image basé sur le deep learning permettrait de préserver la qualité d'image et de réduire la dose de rayonnement et le produit de contraste en angioscanner aortique (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR