Établissements de santé

Un « Livret vert » pour améliorer la qualité de vie des salariés

L’Union interprofessionnelle de rééducateurs et médicotechniques, regroupement de 6 associations de paramédicaux, dont l’AFPPE, a rédigé un Livret vert sur la qualité de vie au travail dans les établissements de santé. Elle propose de favoriser le recrutement de personnel multicompétent, la mobilité professionnelle et l’interprofessionnalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/18 à 13:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 2 min.

L’interprofessionnalité « se doit d’être une richesse au service du patient partenaire », écrit l'UIPARM dans son « Livret vert » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une bonne qualité de vie au travail est le meilleur moyen de fidéliser le personnel des établissements de santé. C’est le postulat que défend L’Union interprofessionnelle de rééducateurs et médicotechniques (UIPARM) (lire encadré). Dans un Livret vert publié début mai [1], elle présente plusieurs mesures qui doivent renforcer cette qualité de vie et l’attractivité du secteur salarié, tout en améliorant la performance des établissements de santé.

Favoriser les doubles compétences

Première proposition : recruter des professionnels intéressés et compétents pour deux types d’activités, par exemple deux modalités dans le cas des manipulateurs. « La génération Y (née entre 1980 et 2000, NDLR), est attirée par les postes […] offrant une polyvalence de situations cliniques et donc d’acquisition des connaissances », justifient les auteurs. Pour faciliter ce recrutement et le repérage des bons profils, ils recommandent aux établissements d’organiser des rencontres avec les étudiants, « tout comme

Il vous reste 67% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. UIPARM, L’interprofessionnalité, pivot d’une démarche vers la qualité de vie au travail, mai 2018. http://www.uiparm.fr/PDF/LIVRET_VERT_UIPARM_INTERPRO_QVT_MAI_2018.pdf.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR