Guidelines

Un livre blanc sur la sécurité en IRM made in USA

La Société américaine des technologues en radiologie a rédigé un livre blanc sur les bonnes pratiques de sécurité en IRM à l’usage des manipulateurs. Il est en ligne sur son site.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/18 à 9:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 1 min.

Pour élaborer ce livre blanc, l'ASTR a notamment réalisé un sondage auprès de 2600 manipulateurs en IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société américaine des technologues en radiologie (ASTR) publie un livre blanc sur la sécurité en IRM à destination des manipulateurs. Il est accessible en ligne, gratuitement  sur le site de l’association. « En dépit de sa sécurité et son efficacité globale, un examen d’IRM peut présenter de sérieux risques si les procédures ne sont pas réalisées par un manipulateur bien formé et entraîné, qui comprend comment protéger toutes les personnes impliquées », justifie Amanda Garlock, présidente du conseil d’administration de l’ASTR, dans un communiqué.

Zones de sécurité et niveaux d’accès

Le document commence par lister des facteurs de risques de l’IRM, par exemple ceux liés au champ magnétique statique, et les prérogatives des manipulateurs en IRM. Entre autres recommandations, il défend le principe des zones de sécurité et des niveaux d’accès du personnel, et suggère de nommer un responsable qui se chargera d’installer et d’appliquer les procédures en la matière.

Vérifier les contre-indic

Il vous reste 40% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Nov

13:30

Une étude démontre qu'il est possible de mettre en place une planification de radiothérapie sans scanner de simulation en se basant sur les examens de scanner diagnostique. Une qualité de plan de traitement comparable a été observée pour les plans de radiothérapie de référence et adaptés dans un cadre curatif pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.  

7:00

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran (étude).
22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR