Guidelines

Un livre blanc sur la sécurité en IRM made in USA

La Société américaine des technologues en radiologie a rédigé un livre blanc sur les bonnes pratiques de sécurité en IRM à l’usage des manipulateurs. Il est en ligne sur son site.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/18 à 9:00, mise à jour aujourd'hui à 4:02 Lecture 1 min.

Pour élaborer ce livre blanc, l'ASTR a notamment réalisé un sondage auprès de 2600 manipulateurs en IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société américaine des technologues en radiologie (ASTR) publie un livre blanc sur la sécurité en IRM à destination des manipulateurs. Il est accessible en ligne, gratuitement  sur le site de l’association. « En dépit de sa sécurité et son efficacité globale, un examen d’IRM peut présenter de sérieux risques si les procédures ne sont pas réalisées par un manipulateur bien formé et entraîné, qui comprend comment protéger toutes les personnes impliquées », justifie Amanda Garlock, présidente du conseil d’administration de l’ASTR, dans un communiqué.

Zones de sécurité et niveaux d’accès

Le document commence par lister des facteurs de risques de l’IRM, par exemple ceux liés au champ magnétique statique, et les prérogatives des manipulateurs en IRM. Entre autres recommandations, il défend le principe des zones de sécurité et des niveaux d’accès du personnel, et suggère de nommer un responsable qui se chargera d’installer et d’appliquer les procédures en la matière.

Vérifier les contre-indic

Il vous reste 40% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

14 Avr

14:30

Des focus groups avec des participantes à l'essai BUST, sur l'utilisation de l'échographie en première intention pour les femmes se plaignant d'affections mammaires focales, montre qu'une information complète est nécessaire pour favoriser l'acceptation par les patientes de cette nouvelle approche diagnostique. Étude.

7:30

GE Healthcare annonce l'acquisition complète de Nihon Medi-Physics, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour TEP et TEMP.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR