Coopération interprofessionnelle

Pose de PICC lines : un protocole gagnant-gagnant

Les Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, en juin 2018, ont abordé le sujet de la délégation de tâches pour la pose de PICC lines. À l’hôpital de la Timone, de Marseille, elle a permis d’améliorer l’organisation du service en offrant de nouvelles compétences aux manipulateurs radio.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/18 à 5:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 2 min.

Le congrès de la SFICV a invité une équipe de manipulateurs marseillais à présenter leur expérience sur la pose de PICC lines. © C. F.

Pour sa neuvième édition, le congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV), du 22 au 24 juin derniers à Beaune (21), a convié une équipe de manipulateurs marseillais à présenter leur expérience de la pose de PICC lines (Peripheral Inserted Central Catheter) au service de radiologie interventionnelle de l’hôpital de la Timone. « La pose de PICC lines est indiquée pour la chimiothérapie, la nutrition parentérale et l’antibiothérapie, rappelle la manipulatrice Adeline Notin. Le dispositif a l’avantage d’être une alternative aux voies veineuses centrales. Il préserve le capital veineux périphérique et assure un meilleur confort pour le patient. »

Une demande en forte hausse

Le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques ont fait progresser la demande de PICC lines. La Timone en a ainsi posé 2018 en 2017 contre 1 736 en 2011. « Les médecins ont eu de plus en plus de mal à suivre et les délais d’attente s’allongent, reprend Adeline Notin. L

Il vous reste 70% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR