Risques professionnels

Pas plus de décès par tumeurs cérébrales malignes chez les manips américains

L’exposition aux radiations ionisantes liée à la profession de manipulateur ne semble pas, selon une étude américaine, être responsable de décès des professionnels par tumeur maligne cérébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/17 à 9:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 1 min.

Les manips n'auraient pas plus de risque de développer une tumeur cérébrale maligne. (Photo d'illustration). By Blondis at English Wikipedia (Original text: Blondis (talk)) (Own work (Original text: self-made)) [Public domain], via Wikimedia Commons

Une étude américaine démontre que la mortalité par tumeurs cérébrales malignes des manipulateurs en radiologie n’est pas liée à l’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. Cette étude a été menée sur 83 655 manipulatrices et 26 642 manipulateurs diplomés depuis au moins 2 ans à partir de l’année 1982. La cohorte a été suivie depuis la date finale de la première enquête (1983-1989) ou de la seconde (1994-1998), jusqu'au 31 décembre 2012, ou jusqu'à la date du décès ou de la fin de suivi si elle était antérieure.

Un calcul de dose selon l’historique et les dosimètres

Les doses de radiations professionnelles ont été calculées selon l'historique du travail, les données historiques et les mesures individuelles des dosimètres (films). Les risques relatifs excessifs liés aux rayonnements (ERR) et l’indice de confiance (IC) à 95 % ont été estimés à partir des modèles de la loi de régression de Poisson ajustés en fonction de l'âge atteint et du sexe.

Pas de mortalité associée à l’expo

Il vous reste 45% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR