Formation

« On arrive à répondre à toutes les demandes de perfusions difficiles en imagerie »

Depuis 2020, des manipulateurs radio du CHU de Poitiers (86) sont formés à la pose de voie veineuse périphérique (VVP) sous échoguidage, afin de perfuser les patients difficiles à piquer pour les examens injectés d’imagerie. Explications de Claire Allary, une des MERM formées à cette technique de perfusion.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/25 à 7:00, mise à jour le 29/04/25 à 12:16 Lecture 5 min.

« Aujourd’hui, nous sommes 10 MERM de scanner capables de poser des VVP sous échographie. On arrive désormais à répondre à toutes les demandes ; au pire, le patient attend une demi-heure. C'est un peu notre petite victoire. » D. R.

Docteur Imago / Aux Journées francophones de scanner de l’AFPPE 2025, vous avez présenté les premiers résultats de la formation des manipulateurs radio (MERM) du CHU de Poitiers à la pose de voie veineuse périphérique (VVP) échoguidée. Est-ce un protocole de coopération ? Pourquoi est née cette initiative ?

Claire Allary / Cette formation n’est pas un protocole de coopération. Elle a été créée par deux de nos collègues manipulateurs radio disposant du DIU (diplôme interuniversitaire, NDLR) d’échographie d’acquisition, qui ont commencé à poser des perfusions sous échographie chez des patients difficiles à piquer et ayant un faible capital veineux, pour voir si c’était possible. Avant ça, si un patient hospitalisé était trop dur à piquer pour faire un examen injecté, on le renvoyait dans son service ou vers les blocs, et l’examen pouvait être reporté au lendemain ou dans la soirée. Si c’était un patient externe, parfois, on reportait carrément l’examen de plusieurs jours, le temps de trou

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

1 : Informations et inscription disponible au lien suivant : https://event.afppe.com/key4register/?e=332.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

02 Mai

14:32

Dans le diagnostic par IRM des troubles du nerf vestibulocochléaire, les MERM « jouent un rôle important dans l'optimisation des protocoles d'imagerie et la minimisation des artefacts, et leur expertise garantit une visualisation précise et une détection précoce de ces pathologies » (étude).

7:28

Le manque de temps, la priorité donnée à d'autres rôles et le manque de financement sont cités comme les principaux obstacles au développement de la recherche par les manipulateurs radio au Royaume-Uni (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR