Commission radiologie interventionnelle de l’AFPPE

« Nous souhaitons faire évoluer l’activité sur le versant des soins »

Benjamin Thiriat, manipulateur radio au CHRU de Nancy, a fondé la commission de radiologie interventionnelle de l’AFPPE. Ce groupe offre un espace d’échange et d’information sur la discipline et souhaite accompagner la promotion des pratiques avancées pour les MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/03/22 à 5:00 Lecture 3 min.

« L’idée du projet MAORI est de se caler sur le rôle des IBODES et de former des manipulateurs avec une vraie valeur ajoutée sur le côté instrumentiste et assistant du médecin au niveau de la table stérile », explique Benjamin Thiriat. D. R.

Docteur Imago / La commission de radiologie interventionnelle de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) se compose de bénévoles titulaires du diplôme interuniversitaire de RI de l’hôpital universitaire de la Timone, à Marseille. Quels sont ses objectifs ?

Benjamin Thiriat / Nous souhaitons représenter les manipulateurs en imagerie interventionnelle et pouvoir partager nos connaissances. Dans un premier temps, nous prévoyons de créer une plateforme sur Facebook afin que chacun puisse échanger sur ses pratiques et sur les avancées de la discipline. Notre deuxième objectif sera de discuter des pratiques avancées que nous voulons mettre en place, ou de la création d’un master en imagerie interventionnelle. Il nous faudra travailler en amont sur la trame du futur diplôme, comme cela a été le cas pour la refonte des études de manipulateur.

D. I. / Quelles pratiques avancées pourraient être développées dans la radiologie interventionnelle ?

B. T. / Le proj

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR