Démographie des manips

« Nous avons mené une politique très forte autour de l’augmentation des effectifs »

Béatrice Jamault, directrice des soins et coordinatrice des écoles et instituts du CHU d'Amiens, s'implique activement dans le développement des pratiques du soin des manips. Ll'ancienne manipulatrice radio nous livre les dernières évolutions de la démographie des manipulateurs et la hausse des effectifs dans les centres de formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/24 à 7:00, mise à jour le 25/11/24 à 13:40 Lecture 5 min.
Tech Imago / Vous êtes directrice des soins et coordinatrice des écoles et instituts du CHU d'Amiens. Quelles sont vos missions dans le cadre de vos activités ? Béatrice Jamault / Je coordonne la direction de quatorze filières de soins. Manipulateur en est une, mais il y a également infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute. Je coordonne aussi SimUSanté, qui est un centre de simulation en santé, et Epione Campus Santé, qui est une plateforme d'enseignement numérique qui permet la gestion de ressources et l’enseignement distanciel notamment. Je suis aussi présidente du comité d'harmonisation des centres de formation de manipulateurs DE et DTS. Manipulatrice est mon métier d’origine. Donc, mes activités se fondent sur ma profession initiale, c'est-à-dire l'imagerie, et mon poste actuel, qui est de coordonner et d'assurer le développement de l'ensemble des filières de formation en santé avec les organismes tutélaires que sont les régions, les ARS et les deux ministères de la Santé et

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR