Plateforme PEPS’IM

« L’objectif est de faire un lien entre la théorie et la pratique »

Jean-Philippe Dillenseger, enseignant chercheur à la faculté de médecine de Strasbourg, a mis en place en 2021 la plateforme d’enseignements pratiques et simulés en imagerie médicale (PEPS’IM), à l’université de Strasbourg. Elle permet aux manips et à d’autres étudiants d’accéder à des modalités d’imagerie dans un environnement pédagogique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/24 à 7:00, mise à jour le 02/05/24 à 9:55 Lecture 3 min.

Le programme est accessible à l'ensemble des étudiants qui s'intéressent à l'imagerie médicale, explique Jean-Philippe Dillenseger.. D. R.

Tech Imago / Comment se présente la plateforme PEPS’IM et quels sont ses objectifs ? Jean-Philippe Dillenseger / La plateforme est située dans un ancien hôpital sur une surface d’environ 150 m². Nous y avons positionné des appareils d'imagerie fonctionnels, sur lesquels les étudiants peuvent s’exercer. Il ne s’agit pas juste de faire de la simulation, on peut également utiliser les appareils en situation réelle. Nous avons une salle de radio, des échographes, une salle généraliste pour faire du traitement d'image et des cours et une IRM. Cela permet aux formateurs qui peuvent être des cadres de santé ou professeurs de l'éducation nationale à Strasbourg de former des étudiants dans un contexte clinique et de prendre le temps d'expliquer à la console. Cette plateforme sert aussi de lieu de formation et d'évaluation pratique. T. I. / Qui vient se former sur cette plateforme ? J.-P. D. / Le programme est accessible à l'ensemble des étudiants qui s'intéressent à l'imagerie médicale

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Avr

13:57

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ils ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse et une dose efficace médiane en hausse après 2020 (étude).

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR