médecine médico-légale

L’imagerie post-mortem au service de la médecine médico-légale

À l’occasion des 61èmes Journées scientifiques de l’AFPPE, le radiologue Christian Fortel, et Isabelle Fortel, médecin-légiste, ont détaillé les spécificités de l'imagerie post-mortem et évoqué les avantages du scanner sans injection dans le cadre de la médecine médico-légale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/23 à 15:16, mise à jour le 06/10/23 à 15:22 Lecture 2 min.

Le scanner sans injection est complémentaire à l'autopsie, et renseigne notamment sur les fractures et les polytraumatismes. © François Mallordy

« Pour le médecin-légiste que je suis, l’imagerie présente plusieurs intérêts », entame Isabelle Fortel, cheffe du service de médecine légale du centre hospitalier sud-francilien (91), lors de sa présentation « Rôle du manipulateur et imagerie légale » en binôme avec Christian Fortel, radiologue aux CMSM de Meaux (77), à l’occasion des 61èmes Journées scientifiques de l’Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE). « Nous faisons de plus en plus appel à l’imagerie médico-légale dans la prise en charge de cadavres, notamment avec la réalisation de scanners sans injection », poursuit Isabelle Fortel. Hématomes, fractures, lésions anciennes, reconstructions 3D, images du rachis, du bassin et d’autres régions difficilement accessibles… Les intérêts du scanner sans injection pour le médecin-légiste sont nombreux, malgré des limites dans l’analyse des tissus mous.

Une prise en charge appropriée

Dans la pratique, « les actes sont effectués soit sur réquisition,

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
17 Sep

14:22

7:15

L'adaptation automatisée par machine learning du plan de traitement de radiothérapie augmenterait la robustesse aux changements anatomiques interfractionnels par rapport aux pratiques cliniques actuelles de radiothérapie adaptative en augmentant la conformité aux objectifs de traitement (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR