Formation

L’IFMEM de Montbéliard dynamise le métier dans le Nord Franche-Comté

À Montbéliard, l’Institut de formation aux métiers de la santé du Nord Franche-Comté a accueilli ses premiers étudiants manipulateurs en septembre 2025. Ses promoteurs espèrent ainsi combler un manque de professionnels sur le territoire. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/10/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Avec 520 demandes sur Parcoursup, et contrairement à d’autres, la nouvelle formation n’a eu aucun mal à faire le plein © C. Gally – service communication HNFC

À la rentrée 2025, 20 étudiants ont intégré la nouvelle formation de manipulateur radio de l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) du Nord Franche-Comté, à Montbéliard (25). L’IFMS du Nord Franche-Comté est une grosse structure, qui résulte de la fusion des deux établissements de Belfort (90) et de Montbéliard, d’abord administrative dans les années 2000, puis physique en 2019 sur le campus de Montbéliard.

Une région sous-dotée

Comme bien d’autres en France, la création de cet institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM) part du constat d’un manque de professionnels dans la zone. « Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) (sur la profession de manipulateur radio, publié en 2021, NDLR), puis le rapport du CNPMEM paru en 2023 ont montré que la démographie était faible, et augmentait de façon très inférieure aux besoins du territoire », rapporte Laurence Gandon, directrice de l’IFMS. Entre 2020 et 2023, le nombre de MERM

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR