Cancer du sein

Les recettes de l’IGAS pour renforcer le dépistage

Dans un rapport publié en janvier 2022, l’IGAS juge « décevants » les résultats des programmes de dépistage organisé des cancers en France. Elle préconise une réorganisation en profondeur des dispositifs, et notamment la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/22 à 5:00 Lecture 5 min.

« Le système de deuxième lecture non dématérialisé est obsolète, non attractif pour les radiologues, coûteux en ressources humaines et financières », jugent les auteurs du rapport d'évaluation. © Carla Ferrand

Coûts élevés, pilotage complexe, et résultats en deçà des objectifs… Dans un rapport d’évaluation publié en janvier 2022, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) fait le constat du manque d’efficacité des programmes de dépistage organisé des cancers colorectal, du sein et du col de l’utérus. Évalué à 42,8 % en 2019 et en baisse constante depuis lors, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est ainsi « très inférieur à l’objectif européen et à la moyenne européenne », rappellent les rapporteurs, qui pointent aussi des écarts entre territoires et groupes sociaux.

L’échec de la régionalisation de la gestion

Pour l’IGAS, ces faiblesses et ces disparités s’expliquent en partie par des lacunes dans l’offre de soins, mais aussi par des raisons liées au public cible, par exemple une méconnaissance des risques, la peur de la douleur ou de la nudité associées à la mammographie, ou encore la barrière de la langue. La mission a également identifié des causes organ

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR