Prise en charge

Les manips norvégiens s’estiment compétents avec les patients déments malgré le manque de formation

Une étude qualitative s’est intéressée à la façon dont les manipulateurs prennent en charge les patients atteints de démence en Norvège. Les témoignages soulignent le besoin de mettre en place des environnements adaptés et de former davantage les MERM à la communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/24 à 7:00 Lecture 4 min.
scanner photo prétexte hôpital Beaujon

Prévenir les distractions en réduisant le bruit et en limitant le nombre de personnes présentes est considéré comme un facteur critique de succès de l’examen (photo d'illustration). © Virginie Facquet

L’imagerie – IRM et TEP en particulier – est souvent utilisée pour caractériser la démence ou exclure d’autres causes chez les patients atteints de déficience cognitive. Mais les manips se sentent-ils compétents pour travailler avec des patients déments ? Les auteurs d'une étude qualitative norvégienne présentée dans Radiography ont travaillé sur cette question, au regard du rôle crucial que jouent les Manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) dans la prise en charge de ces patients aux besoins spécifiques [1].

Des entretiens avec huit manips de trois établissements

Les auteurs se sont entretenus avec huit manips de trois hôpitaux norvégiens. Quatre exerçaient en radiologie, et quatre en médecine nucléaire. Tous avaient une expérience dans la prise en charge des patients atteints de démence. Les questions portaient sur leur travail avec ces patients, les défis associés à cette prise en charge, leur ressenti personnel concernant leurs compétences et leurs connaissances, et le

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kjelle E., Eikefet C., Chilanga C. C., « Radiographers’ experience in working with patients living with dementia in Norway – A qualitative study », Radiography, mai 2024, vol. 30, n° 3, p. 938-944. DOI : 10.1016/j.radi.2024.04.009.
  2. Flood J., O’Hanlon S., Gibb M. et al, « Caring for patients with dementia undergoing radiation therapy-A national audit », Journal of Geriatric Oncology, avril 2019, vol. 10, n° 5, p. 811-818. DOI : 10.1016/j.jgo.2019.04.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR