Prise en charge

Les manips norvégiens s’estiment compétents avec les patients déments malgré le manque de formation

Une étude qualitative s’est intéressée à la façon dont les manipulateurs prennent en charge les patients atteints de démence en Norvège. Les témoignages soulignent le besoin de mettre en place des environnements adaptés et de former davantage les MERM à la communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/24 à 7:00 Lecture 4 min.
scanner photo prétexte hôpital Beaujon

Prévenir les distractions en réduisant le bruit et en limitant le nombre de personnes présentes est considéré comme un facteur critique de succès de l’examen (photo d'illustration). © Virginie Facquet

L’imagerie – IRM et TEP en particulier – est souvent utilisée pour caractériser la démence ou exclure d’autres causes chez les patients atteints de déficience cognitive. Mais les manips se sentent-ils compétents pour travailler avec des patients déments ? Les auteurs d'une étude qualitative norvégienne présentée dans Radiography ont travaillé sur cette question, au regard du rôle crucial que jouent les Manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) dans la prise en charge de ces patients aux besoins spécifiques [1].

Des entretiens avec huit manips de trois établissements

Les auteurs se sont entretenus avec huit manips de trois hôpitaux norvégiens. Quatre exerçaient en radiologie, et quatre en médecine nucléaire. Tous avaient une expérience dans la prise en charge des patients atteints de démence. Les questions portaient sur leur travail avec ces patients, les défis associés à cette prise en charge, leur ressenti personnel concernant leurs compétences et leurs connaissances, et le

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Bibliographie

  1. Kjelle E., Eikefet C., Chilanga C. C., « Radiographers’ experience in working with patients living with dementia in Norway – A qualitative study », Radiography, mai 2024, vol. 30, n° 3, p. 938-944. DOI : 10.1016/j.radi.2024.04.009.
  2. Flood J., O’Hanlon S., Gibb M. et al, « Caring for patients with dementia undergoing radiation therapy-A national audit », Journal of Geriatric Oncology, avril 2019, vol. 10, n° 5, p. 811-818. DOI : 10.1016/j.jgo.2019.04.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR