Radiothérapie interne vectorisée

Le rôle des MERM dans le traitement du cancer de la prostate

Au centre Oscar-Lambret, à Lille, les MERM réalisent des consultations téléphoniques dans le cadre de la prise en charge du cancer de la prostate par radiothérapie interne vectorisée au lutétium PSMA. La manipulatrice Marine Kawalko a décrit cette organisation lors des journées de l'AFTMN à Biarritz.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.

La RIV par Lu177-PSMA est indiquée pour le traitement des cancers de la prostate métastatique, résistants à la castrastion, progressif, positif à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA). © Solenn Duplessy

Aux 43es Journées d'études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), qui ont eu lieu à Biarritz du 21 au 23 mars, Marine Kawalko, manipulatrice au centre Oscar-Lambret à Lille (59), a présenté le rôle des MERM dans la prise en charge de traitements par radiothérapie interne vectorisée (RIV) du cancer de la prostate en médecine nucléaire.

La RIV dans le traitement de la prostate

La RIV par Lu177-PSMA est indiquée pour le traitement des cancers de la prostate métastatiques, résistants à la castration, progressifs, et positifs à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA), rappelle-t-elle. « Elle intervient dans les différentes lignes de traitement et est utilisée par le centre grâce à l’accès précoce. Le patient bénéficie ainsi de six cures espacées de six semaines avec une évolution de l’intérêt à 3 ou 4 cures », détaille-t-elle.

Des patients reçus en consultation pluridisciplinaire

Après avoir été adressé dans le service d

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR