Téléradiologie en territoire ultramarin

« Le patient ne ressent pas l’absence physique du radiologue »

Dans les territoires ultramarins, l'exercice en téléradiologie répond à une organisation locale spécifique, dans laquelle les manipulateurs jouent un rôle central. Lors des JFR 2025, deux MERM, accompagnées d'un radiologue, ont partagé leur expérience en Martinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Les équipes locales, radiologues, manipulateurs et secrétaires médicaux, collaborent étroitement avec la plateforme de téléradiologie, permettant une activité 24 heures sur 24, couvrant aussi bien les examens urgents que non-urgents, tout en optimisant le temps médical. © Solenn Duplessy

L’essor de la téléradiologie entraîne une profonde transformation de l’organisation des services d’imagerie. Cette évolution repose sur une collaboration renforcée entre radiologues et manipulateurs radio, dont le rôle devient central dans la réalisation, la transmission et la qualité des examens à distance.

Répondre au manque de radiologues

Au congrès des Journées francophones de radiologie (JFR) 2025, Maxime Bugeaud, radiologue au CHU de Lille (59) et téléradiologue au sein du réseau MEDIN +, Brigitte Lisiane et Anne Emmanuelle Planet, manipulatrices radio au CHU de Martinique, ont fait un retour d’expérience de leur organisation en téléradiologie, mise en place dans les cinq territoires d’outre-mer du réseau Medin +. « Nous sommes partis d'un constat qui est assez clair : il manque de radiologues en métropole mais aussi dans les territoires ultramarins, introduit Maxime Bugeaud, nous avons donc dû maintenir l'offre publique de soins en téléradiologie, avec une expertise CHU, et des ma

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR