Partage des images

Le ministère de la santé ouvre la vague 2 du Ségur numérique

La vague 2 du Ségur numérique va financer la mise à jour des RIS et l’installation des DRIMbox pour déployer un réseau national de partage des images entre professionnels de santé et avec les patients d’ici 2027.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/25 à 7:00 Lecture 3 min.

© Jérôme Hoff

En route vers les DRIMbox. Deux arrêtés du ministère de la Santé publiés le 27 février ont ouvert la vague 2 du Ségur numérique pour l’imagerie médicale et la médecine de ville. Sur les deux prochaines années, l’État financera la mise à jour des RIS et le déploiement des DRIMbox dans les logiciels métiers des radiologues et des médecins nucléaires qui exercent en ville. Objectif : créer « un réseau national de partage fluide et sécurisé des images médicales », annonce un communiqué de presse du ministère .

Une mise à jour des RIS

Dans le détail, cette vague 2 comprend deux volets. Le premier concerne les RIS des professionnels de l’imagerie. Leurs développeurs ou éditeurs seront payés pour les mettre à jour, en conformité avec les spécifications fonctionnelles présentées sur le site de l’Agence du numérique en santé. Le RIS « référencés Ségur » devront notamment permettre aux radiologues et médecins nucléaires de gérer les rendez-vous des patients, de programmer les examens et de générer

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR