Recherche paramédicale

Le DU MERC permet aux manips de prendre leur place en recherche clinique

Depuis 2 ans, l’université de Montpellier forme des manipulateurs à la méthodologie de la recherche clinique et leur permet d’accompagner ou d’animer eux-mêmes des projets dans le domaine du soin et de la technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/22 à 15:00, mise à jour le 05/10/23 à 16:37 Lecture 2 min.

Le DU MERC forme notamment les manipulateurs aux aspects réglementaires et financiers de la recherche. D. R.

Les Journées des cadres d’imagerie organisées à La Rochelle par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) les 19 et 20 mai 2022, ont consacré une session à la recherche paramédicale. À cette occasion, Fabien Salesses, ingénieur hospitalier au CHU de Bordeaux (33) et responsable de la commission recherche de l’AFPPE, a présenté le DU MERC (Acquisition de compétence en recherche clinique pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale). Depuis sa création il y a 2 ans, 40 manipulateurs ont obtenu ce diplôme, entame Nicolas Menjot de Champfleur, radiologue au CHU de Montpellier (34) et responsable pédagogique du DU.

Une initiative portée par le CERF

Ce diplôme universitaire forme les MERM à la méthodologie de la recherche à l’université de Montpellier. L’initiative est portée par le CERF, en collaboration avec les représentants des manipulateurs radio. « C’est une démarche nationale entre les radiologues et les manipulateurs pour répondre à un besoi

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR